Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d'informations générales et d'actualités sur les sujets defraiyant la chronique au Bénin et dans le monde.

SITUATION MALHEUREUSE À TOUCOUNTOUNA : Le marché à bétail plongé dans une nouvelle lethargie

SITUATION MALHEUREUSE À TOUCOUNTOUNA : Le marché à bétail plongé dans une nouvelle lethargie

Le conflit entre éleveurs et agriculteurs qui a éclaté un vendredi 09 avril 2021 a laissé des séquelles qui ont du mal à s'effacer. Parmi ces séquelles figure la nouvelle lethargie du marché à bétail qui représentait pourtant un véritable vivier économique de la commune de Toucountouna. 

 

Le marché à bétail de Toucountouna traverse une nouvelle situation inquiétante depuis 2021. Après sa création en 2009, il avait été victime d'une crise financière qui l'a plongé dans un profond sommeil pendant 10 ans jusqu'en 2021 où elle a repris les activités. Mais comme une malédiction, un conflit entre éleveurs et agriculteurs éclaté le 09 avril 2021 a retourné la situation à sa case départ. En effet, après ce conflit toutes les activités qui se menaient dans ce marché ont commencé à basculer et à un moment donné tout est devenu comme avant. Plus rien ne bouge dans ce marché, il est complètement abandonné à lui-même par les autorités et les éleveurs qui n'en parlent plus. 

 

Cette descente aux enfers du marché à bétail de Toucountouna met en difficulté le développement économique de la commune car ce marché représente un puissant vivier économique. En réalité, au-delà de la vente des ruminants, beaucoup d'autres activités génératrices de revenus animaient le marché. La situation dure bientôt 2 ans sans une solution parce que agriculteurs et éleveurs n'ont pas encore oublié les corollaires de ce conflit. 

 

Pourtant, il est temps que ce problème trouve une issue favorable pour un développement économique de la commune de Toucountouna à l'heure où l'administration communale cherche partout les moyens de renflouer les caisses. C'est bien important et cela va dans l'intérêt de toute la commune pour son développement durable. 

 

✍️ Sébastien YANGA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article