Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d'informations générales et d'actualités sur les sujets defraiyant la chronique au Bénin et dans le monde.

CÉLÉBRATION DE LA JIF DANS LE DÉPARTEMENT DE L'ATACORA : Émilie Tibouté Sama au cœur de plusieurs événements 

Le mois de mars est un mois dédié à la femme. De part et d'autre, plusieurs événements sont célébrés pour rendre hommage à la femme. Dans le département de l'Atacora la célébration de la journée internationale des droits de la femme a été effective. Pour cette édition, une femme leader et politique soucieuse du bien-être de la femme, a parrainé la célébration de cette fête dans les communes de Toucountouna et Natitingou. 

À Toucountouna elle a été la marraine de la célébration de la Journée internationale de la femme célébrée en temps réel dans la commune de Toucountouna le 08 mars 2023. Après Toucountouna, Émilie Tibouté Sama était encore au cœur de deux autres événements qui ont lieu le samedi 25 mars 2023 à Pouya et Kotopounga. Digne fille de Pouya, Émilie Tibouté Sama a été la grande marraine de l'événement à Pouya. Elle a soutenu les femmes dans la réussite de leur événement. Toujours au cœur des évènements du 08 mars en différé, Émilie Tibouté Sama a contribué également à la célébration de la journée internationale de la femme à Kotopounga qui a lieu dans la même journée du samedi 25 mars 2023. 

 

Loin des lieux, la Marraine Émilie Tibouté Sama s'est faite représenter à l'étape de Pouya et de Kotopounga par Lucie Katagnan deuxième vice-présidente du conseil national des artisans du Bénin. La digne représentante de la marraine a au nom de celle-ci fait savoir aux femmes que si un foyer doit exister, cela dépendra de la femme, si un village doit exister, cela dépend de la qualité des femmes qui y sont. «Nous sommes créées par Dieu et Dieu créé le monde par nous. Alors nous devons être fières d'être femme», a-t-elle lancé, avant de promettre un soutien aux femmes chaque fois que besoin sera. La célébration de la Jif en différé à Pouya et à Kotopounga a été marquée par la présence du maire Taté Ouindéyama de Natitingou, de Claude Tantikouté, Chef d'arrondissement de Kotopounga et de Firmin Tchoromi, président des affaires domaniales et environnementales de la mairie de Natitingou. Ces derniers ont invité les femmes à s'unir davantage pour relever de grands défis de développement de leurs communautés. 

 

Il faut noter que plusieurs communications portant sur les thème "Rôle de la femme au foyer", "Les avantages de la planification familiale et l'éducation des filles à l'école", une messe d'action de grâce, des caravanes, et une cérémonie de distinction des meilleures femmes leaders des villages, ont meublé la commémoration de la Jif en différée de part et d'autre. 

 

✍️ Sébastien YANGA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article