Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d'informations générales et d'actualités sur les sujets defraiyant la chronique au Bénin et dans le monde.

POUR UN MEILLEUR TAUX DE RÉUSSITE AU CEP DANS LE BORGOU : L'Ong CerDEEFEJ relance son jeu concours "Cica Bénin"  

POUR UN MEILLEUR TAUX DE RÉUSSITE AU CEP DANS LE BORGOU : L'Ong CerDEEFEJ relance son jeu concours "Cica Bénin"  

L'Ong CerDEEFEJ basée à Parakou dans le département du Borgou lance officiellement un concours dénommé "Cica Bénin" à l'intention des écoliers des classes du CM2 des écoles primaires publiques et privées des communes de Parakou et N'dali. Le concours Cica Bénin vise à inciter les écoliers candidats au certificat d'études primaires (Cep), au travail pour un bon taux de réussite en 2023. C'est un concours qui bénéficie du soutien de la mairie de Parakou, de N'dali et de la direction départementale de l'enseignement maternel et primaire du Borgou. 

 

Le concours va se dérouler en deux phases à savoir la phase niveau écoles qui consistera à l'organisation d'un examen blanc le samedi 1er avril 2023. Pour la deuxième phase, celle communale qui aura lieu le 06 mai 2023, les dix (10) premiers de chaque arrondissement (à raison de trois arrondissements par commune), à l'issue de l'examen blanc, vont passer les épreuves de la phase communale. Selon Saturnin Likpo président de l'ong CerDEEFEJ, les candidats composeront en expression écrite, en compréhension de l'écrit, en éducation sociale, en éducation sociale et technologique et en dictée de telle sorte qu'ils se sentent réellement dans la peau de l'examen du Cep. Il mentionne également que les quatres premiers de chaque arrondissement à raison de trois arrondissements à Parakou et N'dali, seront primés à la fin de ce jeu concours éducatif et recevront des kits scolaires. En suite, le premier des premiers de ces trois arrondissements, aura droit hormis les kits scolaires, à un vélo tout terrain (VTT). Pour finir, les deux premiers de chaque arrondissement, bénéficieront d'une excursion touristique Parakou-Cotonou et Porto-Novo-Parakou. 

 

L'implication des parents dans le processus et la réussite de ce jeu concours compte plus que tout pour le président de l'ong CerDEEFEJ. « Nous avons demandé une participation de 1500 Fcfa à chaque élève désirant de participer pour permettre aux parents de suivre de près leurs enfants à la maison. Pour nous, un parent qui paie cette participation pour son enfant va l'aider activement à réussir au cours, l'enfant ne sera pas abandonner à lui-même», explique-t-il. 

 

Le président Saturnin Likpo demande aussi l'aide des bonnes volontés de Parakou, N'dali et de tout le Bénin afin d'aider l'Ong CerDEEFEJ à redorer le blason de l'éducation dans le département du Borgou. Les inscriptions sont ouvertes dans les écoles au près des directeurs et des maîtres du CM2 des écoles primaires publiques et privées de Parakou et N'dali. Les parents d'élèves intéressés par ce jeu concours et qui voudraient y faire participer leurs enfants, peuvent contacter les numéros 95 47 89 85 (appel et Wathsap), 90 96 15 50 & le 94 95 73 91 pour plus de renseignements. 

 

✍️ Sébastien YANGA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article