Site web d'informations générales et d'actualités sur les sujets defraiyant la chronique au Bénin et dans le monde.
BÉNIN/SUITE AU DRAME DE DASSA-ZOUMÈ : Le gouvernement prend le taureau par les cornes
Le Bénin a vécu dans la journée du dimanche 29 janvier dernier, un grave accident de la circulation qui restera à jamais gravée dans les mémoires. C'est un accident mortel qui a fait de la ville de Dassa Zoumè, l'épicentre d'un événement malheureux et douloureux. Le drame occasionné par un bus de transport en commun en provenance de Parakou vers Cotonou avec à son bord 45 passagers et un camion grue transportant un groupe électrogène, est survenu à la hauteur du village d'enfants SOS de Dassa-Zoumè.
En effet, selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 1er février 2023, le conducteur du bus en aurait perdu le contrôle suite à l'éclatement du pneu avant côté chauffeur. Le véhicule déséquilibré de ce fait, aurait dans sa course, percuté le camion grue qui roulait en sens inverse, s'est immobilisé en pleine chaussée et a pris feu. Le camion ainsi percuté, sous l'effet du choc, s'est renversé dans le ravin et a été contaminé par les flammes. Ainsi, du bilan qui a été fait sur le champ, l'on déplore 20 personnes décédées dont 19 calcinées et une en raison de brûlures au troisième degré. D'un autre côté, 24 personnes sont victimes de blessures de gravité variable. D'importants dégâts matériels ont été relevé par ailleurs.
Cette triste situation et la recrudescence des cas d'accidents au Bénin ces derniers jours, ne laissent pas le gouvernement du président Patrice Talon indifférent. Il a à cet effet pris en conseil des ministres du mercredi 1er février, des mesures radicales pour éviter à l'avenir la résurgence de de pareilles situations. Pour prendre le taureau par les cornes, le gouvernement veut renforcer efficacement les mesures de sécurité routière et accélérer les réformes en cours dans le sous-secteur du transport routier en œuvrant à la professionnalisation du métier de transporteur, la règlementation sur la qualité du parc automobile avec des véhicules répondant aux normes, en transmettant à l'Assemblée nationale, dès l'installation de la gème législature, un projet du nouveau code déjà examiné par le Gouvernement, en adoptant une politique nationale de sécurité routière.
Dans l'urgence, le Conseil a instruit le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique pour intensifier, par la Police républicaine, les contrôles routiers avec des moyens adéquats notamment des caméras dédiées assorties de microphone qui seront acquis incessamment, engager les poursuites appropriées à l'issue des enquêtes en cours. Le ministre de la Santé, en relation avec le ministre chargé de la Justice auront quant à eux pour mission de déterminer, par des tests d'ADN, l'identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.
✍️ Sébastien YANGA